L'EPILATION ET SES METHODES   
L'épilation
 
Le corps est naturellement recouvert de poils, vague souvenir de Madame et Monsieur Cro-Magnon. Selon la nature chimique et hormonale, certaines femmes sont aussi velues que ces messieurs et en souffrent. Les jambes sont les parties les plus "touchées", mais les bras, les aisselles, le maillot (enfin... ce qui en dépasse), etc... ne sont pas épargnés. L'épilation est le seul remède à ce problème de pilosité. Certes, le rasage est rapide, économique et facile, mais le poil repousse de plus belle, façon râpe à fromage et cela ne fait qu'empirer le "mal".
Pour avoir une peau toute douce et exempt de poils, préférez l'épilation. Le poil est arraché, le bulbe, traumatisé par ce traitement est affaibli et la repousse est plus douce. Plusieurs méthodes d'épilation s'offrent à vous, et il existe deux formules: épilation temporaire ou définitive.
 

Les poils indésirables
 
Quoi de plus vilain que de voir de belles jambes recouvertes de poils disgracieux, hirsutes et moche tout plein! D'autant qu'à notre époque, un tas de procédés d'épilation ont vu le jour (je parle de ces petits appareils qui arrache au lieu de raser). Les cires d'aujourd'hui se font dociles et les jambes apprécient d'être belles et sans moquette! Voyons en détail les méthodes d'épilation. Dans le tas, il y en a bien une qui vous conviendra (j'espère que ce ne sera pas le rasoir, mais bon! chacune sa croix!)
Le rasage: C'est la méthode "maison". Le rasage des jambes est rapide, facile... et fréquent. Comme vous coupez le poil au raz de la peau, il repousse immédiatement (comme la barbe de ces messieurs) et il faut s'y soumettre quasiment chaque jour pour avoir la jambe douce. La repousse est en outre activée et le poil devient plus foncé, donc plus visible. A n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence... et encore!
La crème ou le lait épilatoire: Il agit comme le rasoir, mais de façon légèrement plus prononcée. La substance chimique dissout le poil durant le temps de pose et au rinçage, le poil s'en va avec l'eau. La peau est immédiatement douce, mais la repousse est drue, comme pour le rasoir. Les crèmes épilatoires d'aujourd'hui contiennent des principes actifs hydratant la peau.
La cire froide: des bandes encollées, recouverte de cire poisseuse, s'appliquent sur la peau. On retire la bande d'un coup sec et les poils sont entraînés avec la cire. Le problème consiste à retirer ensuite les résidus de cire restant sur la peau. Utilisez la cire froide en vacance ou lorsque vous n'avez pas d'autre moyen pour chauffer la cire ou brancher votre épilateur.
La cire chaude: Cette cire, réutilisable, doit être chauffée dans un appareil ou au bain-marie et est appliquée sur la peau. On tire la bande de cire d'un coup sec et on hydrate ce qui reste de peau :-) La cire doit être filtrée avant réutilisation. Peu pratique et difficile d'utilisation.
La cire tiède: C'est la meilleure méthode à mes yeux. La cire est chauffée à la température adéquate et s'applique sur la peau au moyen d'une spatule ou d'un applicateur spécial, en couche aussi fine que possible. On applique ensuite une bande de coton et on tire d'un coup sec. L'avantage de cette méthode est que la surface recouverte est paramétrable: Si vous êtes douillette, procédez par petites surfaces. La chaleur de la cire détend la peau, ce qui relâche le poil, qui s'arrache plus aisément. On trouve dans le commerce des appareils qui s'occupent de chauffer la cire et servent d'applicateur. Pratique aussi la nouvelle présentation de cire Veet: on chauffe la bouteille au micro-onde durant 15 secondes et l'embout applicateur est vraiment enfantin à utiliser. Le secret d'une bonne épilation à la cire tiède réside dans la finesse de la couche de cire: plus elle est fine, mieux c'est! Et cette cire, à base de sucre, se rince sans broncher à l'eau tiède. Même les bandes de coton sont réutilisables puisque après rinçage, il ne reste plus de trace de cire.
Le sucre: Ne riez pas! les femmes arabes s'épilent depuis la nuit des temps avec une pâte faite de sucre et de jus de citron. On trouve même dans certains commerces des caramels à épiler tout prêts. Et je vais vous dire un petit secret: pour le bikini, le visage et les zones sensibles, c'est la meilleure des solutions. Une de mes amies épile les épaules de son mari au caramel car c'est la seule chose qu'il supporte! Il faut juste s'habituer à utiliser le caramel
Les épilateurs électriques: le pionnier fut le célèbre Epilady. Un ressort mobile saisit les poils et les arrache sans ménagement. Depuis, d'autres modèles ont vu le jour, parfois avec des méthodes barbares (j'ai le souvenir d'un mien morceau de peau coincé à mort dans les roues crantées de mon appareil dont je tairais le nom!). Outre le ressort de l'Epilady, on dispose maintenant de disques qui agissent comme des pinces à épiler (Silkepil). D'autres appareils disposent d'un petit "masseur" qui a pour but de désensibiliser les terminaisons nerveuses avant l'arrachage du poil, mais n'allez pas croire que la séance sera une partie de campagne pour autant! Je ne connais pas toutes les sortes d'appareils existants, mais une visite au magasin vous édifiera sur la choix et la variété. Sachez tout de même qu'un petit essai sur l'avant-bras (moins sensible) ne vous renseignera pas forcément sur l'intensité de la douleur que provoquera l'appareil sur les jambes. Le défaut de ces appareils est que parfois le poils est cassé avant d'être arraché. Les jambes seront bien épilées, mais vous n'aurez pas la même sensation de douceur qu'avec la cire chaude. Cependant, ils constituent une bonne alternative pour "l'entre-deux épilation" à la cire. Un autre défaut est le manque de discrétion. Allez savoir pourquoi, toutes ces machines à épiler font un bruit à réveiller un mort. Donc, évitez de vous trucider le duvet après 10 heures du soir.
L'épilation électrique: Une aiguille est insérée dans le bulbe pileux, jusqu'à la racine du poil. Une faible (!) décharge est lancée, ce qui a pour effet de tuer la racine. Le poil s'arrache sans effort et, privé de racine, ne repousse plus. C'est un traitement de longue haleine, pas vraiment agréable et relativement cher. Mais c'est le seul qui vous débarrassera vraiment à vie de vos poils.
L'épilation au laser: Le principe de l'épilation au laser est le suivant. Une lumière, réglée sur une longueur d'onde particulière détruit le poils en faisant exploser la mélanine qu'il contient. Selon la couleur de la peau et celle du poil, il faudra utiliser un appareil spécifique.  Au passage de la lumière, les premiers poils sont détruits (environ 10% de la totalité) Il faudra donc renouveler les séance afin de traquer la totalité du duvet.
Rue St-Denis 3 • 1630 Bulle • 026 912 20 20
Docteur
Nicole Stavrides
Médecine Esthétique
et Anti-Age
Big Smile
Bar à sourire
079 456 96 10
Liliane Lombardo
Esthétique & Onglerie
Extension de cils
Katharina Demierre
Massages & esthétique
Laser «ELOS,
sous contrôle médical
Institut de Beauté
YPSILON
Accueil - Bien-Etre - Esthétique - Sourire
WEBISSIME.CH
Copyright 2012